UNIVERS ELECTRONIQUE : Toutes les Musiques Electroniques... Que du Bonheur ... !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

UNIVERS ELECTRONIQUE : Toutes les Musiques Electroniques... Que du Bonheur ... !!!

Musiques Electroniques et BlaBla en tout genre....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 ableton tips

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bast
-=] Premiers Pas [=-
-=] Premiers Pas [=-
bast


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2008

ableton tips Empty
MessageSujet: ableton tips   ableton tips Icon_minitime09.04.08 12:57

Tricks, Tips and Faq(tiré du forum soundkonfusion une mine d or Wink )

*************************************

S'enregistrer live :

Choisir une piste pour accueillir l'enrg,
sur cette piste sélectionner « master out » en entré audio, armer la pistes en enregistrement en cliquant sur le bouton tt en bas des mutes/solo..ect.
les play de tous les clips dispo de la pistes deviennent rouges, cliquer sur le clip dispo de son choix et commencer l'enrg en cliquant sur play.

Pour arrêter l'enrg directement cliquer sur stop, mais pour arrêter l'enrg proprement à la prochaine valeurs de quantification il faut recliquer sur play.

Conseil : pour faire des boucles qui se cale bien, vaut mieux mettre la quantification en BAR, (ou en demi BAR pour faire un clip qui reste calé sur les temps mais qui se décale d'une demi mesure à chaque coup..)

*************************************

Créer une automation non linéaire :

Très utile pour créer de l'inattendu, on peut détacher une automation de la longueur de la boucles, ainsi la boucle qui subira le traitement ne seras jamais joué pareil. (du fait du décalage entre sa longueur et l'automation les mouvement ne tomberont jamais au même endroit..).

*************************************

faire des roulements en live :

il suffit de mettre la quantification sur 1/32, et de rester appuyé sur le bouton play du clip qui contient par exemple la snare.. (pour que ça marche il faut que la snare tombe sur le premier temps du clip..)

bien sur si on mets la quantification sur 1/64 le roulement sera 2 fois plus dense..

ce qui marche pas trop mal c'est d'assigner le bouton start de la ou les boucles qu'on veut faire rouler à une touche du clavier qu'on garde sous la main gauche, et de changer progressivement la quantification a la souris avec la droite.. en passant de 1/8 à 1/64.. mais à la souris c'est pas pratique et un peu saccadé, alors si vous avez suivit normalement c'est le moment ou vous me demandez : ET POURQUOI ON PEUT PAS ASSIGNER LA QUANTIFICATION A UN CONTROLE MIDI !!

----------------------------------------------------------------------------
Alterner 2 clips avec un fader

il est possible de passer d'un son a un autre en utilisant les touches A et B placer en dessous de chaque piste, puis grace au petit fader placé en dessous de la piste master il est possible d'alterner entre les clips cochés A et clips cochés B ou les 2 quand le fader est au milieu.

-> Tres pratik avec un controleur midi qui commande le fader

------------------------------------------------------------------------------------

Traiter une entrée audio dans live

Tout d'abord, il faut configurer l'interface audio dans "Options->Préférences, onglet Audio" :

- Type de périphérique : ASIO (si possible).
- Périphérique : l'interface audio à utiliser.
- Préécoute dans Live : Oui

C'est sur ce panneau que l'on peux également activer/désactiver les entrées/sorties de l'interface audio. Désactiver le superflu peux économiser de la ressource processeur.

Ensuite, dans le mode d'affichage "Session" :

- Activer l'affichage de la gestion des entrées/sorties au dessus des vu-mètres de volume : "Affichage->Afficher entrées/sorties" (Ctrl+Alt+I).

1er choix : Live IN.
2e choix : Choisir l'entrée de l'interface audio à traiter.
3e choix : Choisir la sortie de l'interface audio qui redistribuera le signal traité.

Ne pas oublier d'activer le mode "monitoring" en cliquant sur le bouton "micro" en bas de la piste en question.

Et hop, on peux traiter un signal audio externe avec les effets de Live

-------------------------------------------------------------------------------------------

Automation de tempo (en collaboration avec Mexique1 ^^)


Nommer une scène "XXXbpm" change le tempo courant à la valeur XXX lors du passage à la scène en question.


-------------------------------------------------------------------------------------------

des trucs tres cons mais utile :

muter ou demuter une piste
tout simplement les touches F1 à F8
controlent le mute des pistes 1 à 8
.....tout bete, mais si pratique

activer l'enregistrement
F9

passer en plein ecran
F11

alterner entre fenetre du sample et effets de la piste selectionné
F12

basculer entre l'arrangeur et le mixer
tab

--------------------------------------------------------------------------------

Ableton Live pour le Mix
by FulgurexXx !

"Je me suis penché sur le Mix de tracks avec Ableton Live. en effet je cherche un moyen de faire un Mix CD sans défauts mais sans faire dans le linéaire complet comme ce qu'on entend avec Protools. (Pour info, 90% des CD de mix "pro" sont fait avec protools pour eviter les coups de doigts).

J'avais commencé a faire des esais avec Acid.. ainsi que Mixmeister mais l'un comme l'autre ne me convenaient pas au niveau interface.

Donc j'ai lancé ce cher Live! Dans un premier temps, j'ai parametré 3 pistes audio (on va pas aller trop vite quand meme). Sur chaque piste j'ai mis un Eq 3 bandes et un compresseur en mode limiteur. Sur le master, j'ai mis le "Mastering suite" des effets "préfabriqués". Assigné le master out aux 2 premieres pistes de ma carte et le Cue aux 2 suivantes. Je lui ai enfin assigné le Crossfader.

Ensuite j'ai assigné les differents contrôles que je voulais avoir en temps réel à un controleur midi. Tout va bien jusqu'ici, tout répond comme je veux.

Ensuite est arrivée la partie fastidieuse de l'operation. En effet il faut pouvoir caler les tracks au micropoil et pas questions de corriger d'un coup de doigt comme avec Traktor ou sur des vraies platines. Il m'a fallu une bonne journée pour reussir a caler comme il faut les warp points comme il faut sur les 20 tracks que je voulais utiliser. La methode donnée dans le tuto du site est assez fiable, en gros il faut:
- desactiver le mode warp et taper approximativement le tempo de la track.
- passer en mode warp, coller le downbeat au premier coup de rytmique et faire une boucle sur 4 mesures.
- verifier que la boucle est parfaite
- avancer dans el morceau en selectionant la boucle avec la touche curseur vers le haut.
- Coller un Warp point au début et verifier a chaque boucle que el bouclage est parfait cela tout au long du morceau.
- Coller le point de départ a l'endroit ou on veut commencer a mixer le track
- Desactiver la boucle ou la mettre le long du track complet.

Il faut faire attention que le tout début de l'attaque n'est pas forcement le meilleur point de début.


Il faut aussi penser a Sauver une fois tous les points placés.

Une fois ceci fait, il suffit de placer ses tracks dans le mode session approximativement dans l'ordre dans lequel on veut les jouer (l'avantage de live c'est que ca n'est pas statique) et sur les Pistes voulues. dans mon cas j'ai mis les tracks principaux sur les 2 premières pistes et des boucles et effets sonores sur le 3eme.

Au niveau technique.. rien a dire.. le seul moment "critique" est celui ou on lance un nouveau morceau après, ca ne bouge plus et laisse donc le temps de s'occuper de tout les effets de transition qu'on veut. Donc pour les prochaines fois, je pense que je mettrai plus de pistes audio, et plus d'effets par piste.

Une fois la playlist a peu près établie, on appuie sur record et on fait jouer ses tracks et on manipule tout ca a loisir.

une fois le set enregistré, je suis passé en mode arrangeur, histoire de corriger les enveloppes des divers controles que j'avais pu toucher. et hop voialaaaaaaaaaaaaaaaa.

Je dois reconnaitre que ca marche super bien. malgré tout je reserverai cette methode pour le mix "en chambre" et ou un resultat sans faute est attendu. En effet la partie préparation des tracks est assez fastidieuse, et meme si une fois que c'est il s suffit de conserver le .asd pour ne aps avoir a recommencer, vu que j'essaye de varier au maximum les tracks que j'utilises dans mes mixes, je passerai bcp trop de temps de préparation.

En revanche pour un mix préparé, j'avoue c'est nickel et en meme temps ca reste très interactif. Je pense que pourle final de ce mix j'aurais 4 pistes tracks et 2 pistes effets sonores/accapella (après j'aurais plus assez de mains)

Les conseils de vieux sioux sont a peu près les mêmes que pour le mix avec Traktor ou autre:
- Avoir une source la plus clean possible, en gros du .wav et pas du rip de vinyl (ces derniers sont toujours instables au niveau tempo pour divers raisons comme les variations de vitesse du plateau des platine,s mais aussi le fait que le trou central soit plus ou moin sbien centré etc)
- Avoir de la place libre et un disque assez rapide

En esperant avoir pu vous aider. "

-----------------------------------------------------------------------------

side chain compression dans ableton :

http://otium.hjem.myinternet.dk/mirror/Ableton-Live_and_Compadre_Sidechain.zip


tuto en flash avec le compresseur compadre mais ca fonctionne aussi avec le compresseur 2 d ableton ( version 5 )

teste et approuve



aller j arrete la y a deja pas mal de lecture pour les amateur

Lucky
Revenir en haut Aller en bas
zongo
-=] Premiers Pas [=-
-=] Premiers Pas [=-
zongo


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

ableton tips Empty
MessageSujet: Re: ableton tips   ableton tips Icon_minitime09.04.08 21:34

Tiens pour créer de l'inattendu avec Live, y'a aussi la fonction de suivi legato (utilisable uniquement dans la partie séquenceur live). J'ai trouvé un super tuto en anglais sur cette fonction, c'est TRES puissant. C'est le dernier article de cette page ("Legato and Follow Actions") :

http://www.djvox.com/site/index.php?columns=12&name=iproducer
Revenir en haut Aller en bas
bast
-=] Premiers Pas [=-
-=] Premiers Pas [=-
bast


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2008

ableton tips Empty
MessageSujet: Re: ableton tips   ableton tips Icon_minitime10.04.08 19:54

yeah sympatoche le lien zongo merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
synapse

synapse


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 18/06/2008

ableton tips Empty
MessageSujet: Re: ableton tips   ableton tips Icon_minitime18.06.08 3:37

et aussi pour ceux qui veulent faire du mix avec live et evité les migraines apres des heures de timewarping !

un vst tres interressant et qui fonctionne egalement en standalone.

info sur deckadance.com et sur leur forum ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/djayspin
Contenu sponsorisé





ableton tips Empty
MessageSujet: Re: ableton tips   ableton tips Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ableton tips
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ableton Live - KésaKo?
» VST pour ableton
» Ableton Live 7
» Apprendre Ableton Live 7
» envellopes Ableton Live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIVERS ELECTRONIQUE : Toutes les Musiques Electroniques... Que du Bonheur ... !!! :: LOGICIELS/MAO :: *Ableton Live*-
Sauter vers: